Alimentation végane : le mythe des carences en protéines

Transition véganisme
alimentation vegane par Mincir vegan

Alimentation végane : le mythe des carences en protéines

Les carences effraient celles et ceux qui souhaitent devenir véganes et qui n’osent pas franchir le pas. Pourtant, l’alimentation végane est moins risquée que les autres régimes alimentaires.

Le mythe des carences en protéines

De manière générale, les protéines se trouvent dans tous les aliments excepté le sucre et l’huile. Depuis notre plus jeune âge, on nous explique qu’il faut manger de la viande pour ne pas être carencé en protéines. Cette idée reçue est totalement fausse, et les sportifs véganes de haut niveau en sont les preuves vivantes.

Nous disposons tous de nos besoins et d’un corps qui est unique. De même, nous ne pratiquons pas tous les mêmes activités. Une personne omnivore peut se trouver carencée si elle ne prête pas attention à son alimentation, et il en est de même pour tous les modes de vie.

Il faut savoir que le fait de choisir de ne consommer que des protéines végétales n’influence pas nos besoins en protéines. Et il n’est pas non plus nécessaire de combiner les céréales et les légumineuses à chaque repas.

Où trouver des protéines végétales ?

Les sources de protéines sont nombreuses dans la nature, et ne se trouvent pas uniquement dans la viande. Les meilleures sources de protéines sont les légumineuses : haricots, lentilles, fèves, pois, soja (dont ses dérivés : tempeh, protéines de soja texturées ou tofu).

On peut aussi trouver d’importantes sources en protéines dans les céréales, le quinoa et le seitan. Enfin, les oléagineux peuvent également se montrer très riches en protéines. Il s’agit des noisettes, des noix, des amandes…

L’important est de respecter ses propres besoins et de consommer des protéines en fonction de ses activités physiques. Ceci est vrai pour tous les régimes alimentaires, qu’il s’agisse ou non de véganisme.

Pour finir je vous propose le blog d’une végétarienne presque parfaite, qui réalise des recettes de cuisine parfait pour avoir l’apport de protéines ! http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/

Téléchargez notre Ebook
Nous respectons votre vie privée.
ut mi, ante. diam mattis neque. commodo quis, leo ipsum ut dolor