Pourquoi est-il essentiel de se supplémenter en vitamine B12 ?

Vitamines & complements
les vitamines b12 par Mincir Vegan

Pourquoi est-il essentiel de se supplémenter en vitamine B12 ?

Avant de réaliser une transition alimentaire vers le véganisme, il est important de comprendre en quoi la vitamine B12 est essentielle, et donc pourquoi il est nécessaire de se supplémenter.

Consommer la vitamine B12

La cobalamine ou vitamine B12 est l’une des huit vitamines qui forment le groupe B. Elle est produite par des micro-organismes que l’on trouve dans le tube digestif de certains animaux. Pour les humains, consommer de la vitamine B12 est essentiel, ce qui suppose donc que manger des produits animaux l’est aussi. La vitamine B12 ne se trouve dans aucun aliment végétal.

La vitamine B12 est essentielle dans l’entretien du système nerveux, du cerveau et du sang. On ne peut donc pas s’en passer. Mais la science nous permet aujourd’hui de consommer de la vitamine B12, sans la viande qui va avec. De plus, il est important de retenir que même les personnes qui consomment de la viande et du lait peuvent être carencées en vitamine B12. Cette affection n’est pas réservée qu’aux véganes.

Comment se supplémenter en B12 ?

Les associations véganes ne cachent pas le besoin de se supplémenter en vitamine B12. Au contraire, ce besoin doit être connu et pris en compte dès le début de la transition (et même avant). La Société végane française et l’Association végétarienne de France conseillent donc de prendre au choix :

  • 1 µg de B12, à raison de trois fois par jour, par le biais d’aliments enrichis en B12 ;
  • 10 µg de B12, une seule fois par jour ;
  • 2 000 µg de B12, chaque semaine ;
  • 5000 µg de B12, une fois tous les quinze jours.

Les compléments en vitamine B12 peuvent être achetés en pharmacie, en magasins bio ou sur des boutiques en ligne. L’association britannique The Vegan Society a élaboré un supplément en B12 très complet spécialement pour les végétaliens et véganes contenant des vitamines B12, B2, B6 et D ainsi que de l’iode, du sélénium et de l’acide folique. Il s’agit de la marque « Veg 1 ».

 

Téléchargez notre Ebook
Nous respectons votre vie privée.
dolor elit. leo pulvinar quis vulputate, facilisis Phasellus fringilla