Quels omégas vegan sont à privilégier ?

Mincir
Vegan_graines_carences_omega

Quels omégas vegan sont à privilégier ?

On nous répète souvent que les oméga se trouvent dans le poisson. Alors si cela est en partie juste, les sources d’oméga sont très variées, tout comme leurs natures.

L’équilibre entre oméga 3 et oméga 6

Le corps a besoin d’apports équilibrés d’oméga 3 et d’oméga 6. Ces derniers sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé. Les oméga 3 interviennent dans de nombreuses fonctions organiques et visent à lutter contre diverses affections : maladies cardiovasculaires, hypertension, AVC, cancers… Les oméga 6 protègent le système cardiovasculaire et stimulent également les défenses immunitaires.

Lorsqu’on est végane, on trouve des oméga 3 dans certaines huiles (lin,  canola, soya, noix…) ainsi que dans les noix, les amandes, graines de chia et de chanvre, les légumineuses, le soja, etc. Les oméga 6 se trouvent plutôt dans les huiles (pépins de raisin, maïs, noix, soya, sésame, arachide, etc.) ainsi que dans diverses graines et arachides.

Si vous voulez plus d’informations sur l’oméga 3 je vous conseille l’article du blog 3heures48minutes. Elle détaille une explication détaillée de l’oméga 3. https://3heures48minutes.com/vegan-dha/

Les autres oméga à consommer : oméga 7 et 9

On oublie bien souvent les acides gras oméga 7. Beaucoup ne les connaissent pas. Et pourtant, ils disposent de nombreux bienfaits : régulation du cholestérol, réduction des risques de développement du diabète de type 2, maintien de la santé de la peau, lutte contre l’athérosclérose, bon fonctionnement hépatique…

On trouve principalement de l’omega 7 dans le fruit de l’argousier et les noix de Macadamia. L’huile d’argousier en contient également. Il faut savoir que les baies d’argousier sont les fruits les plus nutritifs et riches en vitamines du règne végétal.

Les oméga 9 jouent un rôle préventif face aux troubles cardiovasculaires, au diabète et au syndrome métabolique. On les trouve dans les huiles (olive, tournesol, canola, arachide, carthame). Mais aussi dans les noisettes, l’avocat, les noix de Macadamia et de cajou.

En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ou un nutritionniste.

Téléchargez notre Ebook
Nous respectons votre vie privée.
eleifend sed mi, id commodo dapibus