L’équilibre acido-basique ?

Mincir
les meilleurs aliments anti-vieillissement

L’équilibre acido-basique ?

L’équilibre acido-basique est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Il a pour objectif de réguler l’acidité de l’organisme.

L’équilibre acido-basique est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Il a pour objectif de réguler l’acidité de l’organisme. Pour rester en bonne santé, il faut toujours veiller à le respecter.

Équilibre acido-basique : comment ça fonctionne ?

Dans un organisme en bonne santé, le pH sanguin se montre stable. Il est toujours proche de 7,40 sur l’échelle d’acidité. On dit alors qu’il est légèrement « alcalin ». Le sang dispose de la capacité à corriger le déséquilibre de pH. Mais lorsque les quantités d’acides générées dans l’organisme sont trop importantes, il lui est difficile d’agir seul. Un pH situé en dehors d’une certaine fourchette (7,38 et 7,42) peut être dangereux pour la santé.

L’acidification excessive de l’organisme peut avoir plusieurs conséquences sur l’organisme. Lorsque notre corps souffre d’acidose, il subit les efforts qui génèrent pour équilibrer le pH. Cela se ressent par différents symptômes comme la déminéralisation des os, la perte de sensibilité à l’insuline, l’augmentation de la tension artérielle, la fatigue chronique, l’épuisement du système nerveux ou encore, l’affaiblissement du système immunitaire.

L’excès d’acidité bouleverse l’équilibre

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un excès d’acidité dans l’organisme. S’ils ne sont pas maîtrisés, ils bouleversent l’équilibre acido-basique et mettent donc notre santé en danger. Il s’agit de l’alimentation, des toxines, de la pollution et du stress. Ces simples facteurs laissent facilement imaginer sur quels éléments travailler pour rétablir le bon équilibre acido-basique.

Si le corps peut rétablir seul son équilibre acido-basique, il a parfois besoin d’une aide extérieure. Une alimentation adaptée, variée et équilibrée permet de prévenir le déséquilibre acide de l’organisme. Détoxifier son corps à l’aide du sport et d’aliments antioxydants permet aussi d’aider l’équilibre à se maintenir. Agir pour maintenir l’équilibre acido-basique permet d’épargner au corps le besoin de lutter contre l’excès d’acidité dans le corps, mais aussi de réduire les risques sur la santé !

Téléchargez notre Ebook
Nous respectons votre vie privée.
quis ut Aenean pulvinar sed non risus in