Je n’en mange plus : remplacer les œufs

Mincir

Je n’en mange plus : remplacer les œufs

Les œufs font partie des produits d’origine animale. Étant végane, je n’en consomme plus. Ils sont présents dans un grand nombre de recettes. Comment peut-on remplacer les œufs ? Remplacer les œufs dans notre alimentation Les œufs proviennent de l’exploitation des poules.

Les œufs font partie des produits d’origine animale. Étant végane, je n’en consomme plus. Ils sont présents dans un grand nombre de recettes. Comment peut-on remplacer les œufs ?

Remplacer les œufs dans notre alimentation

Les œufs proviennent de l’exploitation des poules. Ils constituent donc des produits d’origine animale que les véganes ne consomment pas. Les œufs sont présents dans la plupart des recettes de pâtisserie et quelques plats. Pourtant, ils peuvent être remplacés de manière très simple.

Beaucoup pensent qu’il est impossible de se passer des œufs, et pourtant ! L’ensemble des nutriments qu’ils contiennent se trouvent dans les végétaux. Les protéines, vitamines et minéraux contenus dans les œufs n’ont rien d’unique ! De plus, lorsqu’une recette ne contient qu’un œuf unique, il n’est bien souvent pas indispensable. Il suffit de le supprimer. Autrement, il existe quelques alternatives aux œufs.

Les nombreuses alternatives aux œufs

Pour retrouver le goût des œufs durs dans une recette, il suffit d’ajouter quelques pincées de sel noir à la préparation. Autrement, le duo bicarbonate alimentaire/vinaigre de cidre, les purées de courges, les bananes écrasées, la compote de pomme, les fécules de maïs ou tapioca, le tofu soyeux peuvent remplacer les œufs. On peut aussi remplacer ces produits par des graines de lin ou de chia. Il faut compter deux cuillères à café de graine pour deux cuillères à soupe ou trois d’eau. Le mélange doit poser dix minutes avant d’être utilisé.

Pour les gâteaux qui peinent à monter sans œuf, il est possible d’adopter une cuisson plus douce. Par ailleurs, l’agar-agar renferme un pouvoir gélifiant qui permet de remplacer les œufs dans les crèmes, les terrines, la pana-cotta, les flans ou les entremets. Pour lier une préparation sans gluten (gâteaux ou pains), la gomme de xanthane ou la gomme de guar seront des solutions idéales. Quel que soit le pouvoir recherché chez l’œuf, il se trouve dans l’un de ces produits !

Téléchargez notre Ebook
Nous respectons votre vie privée.
id lectus elementum velit, ut Sed efficitur. suscipit venenatis, libero consectetur pulvinar