Je n’en mange plus : remplacer la viande

Mincir

Je n’en mange plus : remplacer la viande

En devant végane, on bannit les produits animaux de notre assiette, et de notre vie. Je ne consomme donc plus de viande, qu’elle soit rouge ou blanche. Par quoi peut-on remplacer la viande ? Bannir la viande de son alimentation La plupart des personnes omnivores craignent de bannir les produits carnés

En devant végane, on bannit les produits animaux de notre assiette, et de notre vie. Je ne consomme donc plus de viande, qu’elle soit rouge ou blanche. Par quoi peut-on remplacer la viande ?

Bannir la viande de son alimentation

La plupart des personnes omnivores craignent de bannir les produits carnés de leur alimentation, en raison des protéines qu’ils contiennent. Les idées reçues à ce sujet sont fausses : la viande n’est pas le seul aliment qui en contient, bien au contraire. De plus, la viande (rouge principalement) est considérée comme néfaste pour la santé, et peut même favoriser le développement de cancers.

Bon nombre de personnes consomment aussi ce produit animal par plaisir et par goût. La cuisine végane tente d’apporter satisfaction à ces personnes qui recherchent le plaisir de la viande, sans la cruauté qui l’accompagne avec les produits que l’on appelle « simili carne ». Ces produits ne sont pas indispensables d’un point de vue nutritionnel et santé. Ils apportent simplement des alternatives culinaires à celles et ceux qui le souhaitent.

Les protéines végétales

Je ne consomme plus de viande, je puise ma force des produits de la nature avec les protéines végétales. Elles sont présentes dans de nombreux aliments capables de remplacer la viande. Il est donc possible de consommer du tofu, du seitan ou du tempeh. Mais pour plus de simplicité et de variété, on peut aussi se tourner vers les légumineuses. Il s’agit des lentilles, des pois chiches, des pois cassés et des haricots. Ces graines sont toutes d’excellentes sources de protéines. Enfin, les céréales en contiennent également.

La viande n’est pas essentielle à l’organisme humain, seule la vitamine B12 l’est. Si on la trouve dans la viande, c’est en grande partie parce que les animaux en sont nourris. Les véganes consomment de la vitamine B12 sous la forme de complément alimentaire.

Téléchargez notre Ebook
Nous respectons votre vie privée.
ut dapibus eget mattis Aliquam libero. efficitur. felis