Se peser régulièrement : mauvaise idée

Mincir

Se peser régulièrement : mauvaise idée

Le poids est un indicateur de forme et de minceur. Mais il n’est pas nécessairement le seule élément à prendre en compte lorsqu’on cherche à mincir. Voici pourquoi se peser trop souvent est une mauvaise idée. Se peser trop souvent est une mauvaise idée ! On nous le répète souvent : le poids est un indicateur

Le poids est un indicateur de forme et de minceur. Mais il n’est pas nécessairement le seule élément à prendre en compte lorsqu’on cherche à mincir. Voici pourquoi se peser trop souvent est une mauvaise idée.

Se peser trop souvent est une mauvaise idée !

On nous le répète souvent : le poids est un indicateur de santé et d’hygiène de vie. Cela est en partie vrai. En premier lieu, nous sommes uniques : il n’y a pas de poids de référence et notre poids de forme dépend avant tout de notre taille et de notre condition physique.

En effet, le sport nous permet de tonifier nos muscles. Des muscles forts et puissants pèsent bien plus lourd que le tissu graisseux ! Ainsi, au fil de votre remise en forme, vous allez perdre de la masse graisseuse, mais aussi prendre de la masse musculaire. Les changements ne seront pas nécessairement visibles sur la balance. Lorsqu’on ignore ce fait, on peut rapidement laisser le stress nous envahir. Se peser devient alors un stress quotidien et c’est parfois à tort une source de découragement ! Dans une certaine mesure, vos impressions et votre ressenti doivent primer sur ce qu’affiche la balance.

Comment apprécier la perte de poids autrement ?

Se peser est important pour vérifier que notre hygiène de vie n’engendre pas de mauvais changements sur l’organisme. D’un point de vue de la santé, c’est essentiel. Néanmoins, cela ne suffit pas à mesurer l’efficacité d’un programme minceur ou d’un rééquilibrage alimentaire. Alors, comment peut-on faire pour visualiser les réels effets de tous nos efforts sur notre corps ?

En premier lieu, organisez une pesée régulière, mais peu fréquente. Dans cette logique, pesez-vous une fois par semaine au maximum. Mais vous pouvez aussi vous peser toutes les deux semaines ou tous les mois. Pour apprécier les changements de votre corps, prenez vos mensurations et consignez-les dans un carnet. Vous pourrez ainsi voir en chiffres votre corps changer, s’affiner et se muscler ! N’hésitez pas à joindre des photos de votre évolution dans le temps. Les changements vous paraîtront bien plus évidents.

Téléchargez notre Ebook
Nous respectons votre vie privée.
vel, mattis ipsum risus. non massa justo