Les bienfaits du jeûne intermittent, un secret bien gardé

Mincir

Les bienfaits du jeûne intermittent, un secret bien gardé

Le jeûne intermittent est une forme de jeûne adaptée à tous les profils. Nous pouvons tous jeûner sans risque et profiter de certains bienfaits sur l’organisme. Voici comment. Les principes du jeûne intermittent Réaliser un jeûne intermittent revient donc à alterner les périodes de prise alimentaire et celles de jeûne

Le jeûne intermittent est une forme de jeûne adaptée à tous les profils. Nous pouvons tous jeûner sans risque et profiter de certains bienfaits sur l’organisme. Voici comment.

Les principes du jeûne intermittent

Réaliser un jeûne intermittent revient donc à alterner les périodes de prise alimentaire et celles de jeûne au cours d’une même journée. La journée peut alors être découpée de la sorte : on compte seize heures de jeûne, et huit autres durant lesquelles on peut manger. Mais elle peut l’être différemment selon les personnes.

On estime alors que plus la période de jeûne est prolongée et plus celui-ci sera efficace. En règle générale, cela revient à dîner tôt et à ne pas manger jusqu’au repas du midi du lendemain. Beaucoup préfèrent cette forme de jeûne en raison de ses bienfaits sur l’organisme et sa facilité.

Pourquoi est-il bénéfique de jeûner ?

Le jeûne intermittent s’adresse à tous : hommes, femmes, jeunes, personnes âgées, en bonne santé ou malades… La pratique du jeûne, et donc du jeûne intermittent, serait l’une des meilleures techniques de prévention contre différentes pathologies liées à nos mauvaises habitudes. Lorsqu’on jeûne, le corps se purge, se purifie. Manger en trop grandes quantités ou trop souvent nous fatigue et empêche l’autoguérison de notre organisme. La digestion utilise plus de la moitié de nos ressources nerveuses. Ainsi, certains aliments peuvent nécessiter plusieurs heures de digestion.

La liste des bienfaits du jeûne intermittent est longue. Ce dernier permet de réguler notre poids et notre satiété, de réduire les risques de diabète, d’améliorer nos fonctions cognitives, de lutter contre le stress oxydatif ou encore, de combattre de mauvais cholestérol. Et cette liste n’est pas exhaustive ! Les bienfaits du jeûne peuvent aussi être la diminution des risques cardio-vasculaires, le ralentissement du vieillissement du système nerveux ou la baisse de la mortalité. Ainsi, le jeûne intermittent est facile à réaliser et bénéfique pour notre santé.

Téléchargez notre Ebook
Nous respectons votre vie privée.
Phasellus Aenean ut ut id amet, Curabitur justo