Réduire ses déchets alimentaires,véritable enjeu

Vie quotidienne
dechets alimentaires

Réduire ses déchets alimentaires,véritable enjeu

Limiter les emballages : objectif zéro déchets! Stop au gaspillage alimentaire! Pour adopter un mode de vie plus responsable envers la planète et ses habitants, nous devons repenser notre manière de consommer. Comment peut-on réduire nos déchets alimentaires ? on peut éviter de jeter de la nourriture

Réduire ses déchets alimentaire,mettre fin au gaspillage alimentaire

Stop au gaspillage alimentaire! Pour adopter un mode de vie plus responsable envers la planète et ses habitants, nous devons repenser notre manière de consommer. Comment peut-on réduire nos déchets alimentaires ?

Limiter les emballages : objectif zéro déchets

Pour réduire ses déchets alimentaires, il faut avant tout éviter les emballages, surtout les plus inutiles. Durant vos courses, choisissez des produits sans emballages, ou avec très peu d’emballage. Différents produits sont vendus en vrac et permettent d’acheter ses aliments sans générer de déchets alimentaires. On peut aussi choisir exactement la quantité souhaitée de l’aliment en question, ce qui éviter de gaspiller des ressources. Les produits industriels sont mauvais et trop emballés. Préférez les produits locaux, naturels et non transformés !

Éviter le gaspillage alimentaire

À la maison, le gaspillage alimentaire est trop fréquent ,beaucoup de nourriture part à la poubelle. En repensant notre façon de consommer, on peut éviter de jeter de la nourriture et limiter le gaspillage alimentaire. Pour cela, il est possible d’établir une liste de courses, se tenir aux quantités nécessaires et apprendre à cuisiner les restes. Beaucoup de solutions anti-gaspillages existent pour la nourriture : congeler, cuisiner les restes, peser les aliments avant cuisson… Par ailleurs, on peut aussi choisir de donner les aliments qu’on ne va pas consommer aux membres de sa famille ou à des voisins. Ainsi, au lieu de les laisser dépérir, ils seront consommés et non gaspillés !

Jardiner et composter

En cuisine, nous sommes contraints de produire des déchets. La découpe des aliments génère par exemple des déchets organiques que nous ne sommes pas obligés de jeter à la poubelle. Au lieu de cela, nous pouvons les composter et produire de l’engrais avec lequel nous pouvons produire nos propres aliments. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent réserver un petit bout de terrain ou quelques pots à la production de fruits et de légumes. Le compost sera alors utile à cette production naturelle d’aliments, qui seront ensuite cuisinés !

Pour en savoir plus à propos de moi c’est ici 

Voici d’autres conseils afin de limiter le gaspillage

Téléchargez notre Ebook
Nous respectons votre vie privée.
elit. risus ipsum massa fringilla vel,