Objectif zéro déchet : par où commencer 

Vie quotidienne

Objectif zéro déchet : par où commencer 

L’objectif zéro déchet vous paraît impossible à atteindre ? C’est normal : nous sommes habitués à ne pas tenir compte de notre production de déchets. Voici des astuces pour changer cela. Refuser les produits à usage unique Nous sommes des adeptes de la vaisselle jetable, les assiettes et des couverts

L’objectif zéro déchet vous paraît impossible à atteindre ? C’est normal : nous sommes habitués à ne pas tenir compte de notre production de déchets. Voici des astuces pour changer cela.

Refuser les produits à usage unique

Nous sommes des adeptes de la vaisselle jetable, les assiettes et des couverts en plastique. Ces éléments sont très pratiques d’événements en tout genre : ils permettent d’éviter de faire la vaisselle. Mais pour la planète, ils constituent un véritable fléau ! N’achetez plus ce type de produits à usage unique qui polluent la planète. Si vous mangez à l’extérieur, organisez-vous de manière à pouvoir faire la vaisselle sur place, ou consacrez simplement un petit sac de toile pour la vaisselle sale, que vous laverez ensuite à la maison !

Refuser les publicités

Commencez votre transition vers un mode de vie plus responsable en refusant simplement les publicités dans votre boîte aux lettres. Parmi nous, beaucoup les déplacent de la boîte aux lettres à la poubelle sans même les consulter. Si tel est votre cas, il vous suffit de placer un petit mot sur votre boîte pour signaler votre refus « stop aux publicités ». Dès lors, elles ne vous seront plus distribuées ! Vous pouvez aussi choisir de noter les informations utiles sur votre smartphone et ne pas emporter une publicité qui vous intéresse, le cas échéant.

Apprendre à recycler pour atteindre l’objectif zéro déchet

Nous ne sommes pas tous de parfaits recycleurs, mais ce geste s’apprend. Il suffit de prendre connaissance des matières recyclables, et de les regrouper avant de les déposer dans les conteneurs spécifiques : papier, carton, verre, métal, tissus, bouchons, cartouches d’encre, piles… Ce qui ne peut être refusé, réutilisé ou réduit pourra alors être recyclé par des entreprises spécialisées. En ce qui concerne les déchets organiques, ne les placez plus avec les déchets ménagers, mais créez un compost dans lequel vous placer les déchets alimentaires, le bois, le carton non souillé, l’herbe et les feuilles.

Si tu veux en savoir plus sur moi c’est ici!

Voici un dossier sur le zéro déchet assez interessant

Téléchargez notre Ebook
Nous respectons votre vie privée.
diam Aenean id, commodo elementum sit Lorem pulvinar