/widgets.js";var sz=d.getElementsByTagName(s)[0];sz.parentNode.insertBefore(z,sz)}(document,"script","zb-embed-code"));

Pourquoi se lancer dans le zéro déchet ?

Vie quotidienne
reduire ses dechets zero-dechets

Pourquoi se lancer dans le zéro déchet ?

L’objectif « zéro déchet » gagne en popularité ces dernières années, et pour cause : la planète est à bout. Nous sommes tous capables de réduire nos déchets, ou de ne plus en produire.Personne ne peut ignorer l’un des problèmes majeurs de ce siècle : la pollution.

Réduire ses déchets :

L’objectif « zéro déchet » gagne en popularité ces dernières années, et pour cause : la planète est à bout. Nous sommes tous capables de réduire nos déchets, ou de ne plus en produire.

L’objectif zéro déchet

Personne ne peut ignorer l’un des problèmes majeurs de ce siècle : la pollution. Nos décharges débordent, les océans suffoquent, les animaux meurent… Les déchets sont un véritable fléau qui génère des maladies et des problèmes sanitaires dans certaines régions du monde. Mais ils engendrent aussi beaucoup de problèmes environnementaux.

Pourquoi réduire ses déchets : Dans les océans, les cétacés et autres animaux consomment nos déchets et en meurent. Cachalots, dauphins, tortues… Mais sur la terre ferme aussi, les déchets causent des dommages aux écosystèmes. Les cas se multiplient et engendrent une prise de conscience générale : nous devons réduire nos déchets. Pour assurer un avenir à notre planète, à ses habitants et aux générations à venir, il faut agir. L’objectif zéro déchet a été instauré dans ce but.

Comment réduire ses déchets ?

Dans le commerce, le suremballage est partout. Notre façon de consommer va déterminer la quantité de déchets que nous allons produire. Alors pour réduire ses déchets, il faut repenser sa façon d’acheter et de consommer. En cuisine, il faut limiter le gaspillage alimentaire, et choisir des produits frais, locaux et de saison pour éviter les emballages. Apporter ses propres sacs au marché permet aussi aux commerçants de ne plus les distribuer.

On peut choisir de réparer au lieu de jeter des objets, ou vendre nos affaires inutiles par exemple. Remplacer les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre est possible, tout comme acheter ses aliments secs en vrac (riz, pâtes, céréales, etc.). Privilégiez les emballages en carton recyclables au plastique, et évitez les produits transformés industriels qui sont mauvais pour la santé, et suremballés ! Enfin, choisissez d’utiliser des savons naturels et shampoings solides pour éviter de consommer des contenants en plastique.

Une petite video de Béa Johnson qui est un modèle “zéro déchets” , ce n’est pas si difficile, encore faut il pourvoir acheter en vrac dans nos magasins en France!

Le zéro déchets , ménage naturel c ‘eest possible aussi, je t’ai fait un article dessus, clique ici 

 

Téléchargez notre Ebook
Nous respectons votre vie privée.
nunc libero velit, ultricies Lorem Aenean dapibus fringilla